WORKSHOP (Offre de stage) – Ateliers de Volubilis 2017 – Du 28 Août au 8 Septembre 2017

La valorisation des « espaces remarquables » par la mobilisation des nouvelles technologies sur le territoires du Grand Avignon.

Au-delà de sa Cité labélisée au titre du patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO), le territoire du Grand Avignon recèle une très grande richesse en termes « d’espaces remarquables » sur le plan de ses paysages agricoles et urbains, de ses milieux naturels ou de ses ensembles patrimoniaux.

Le workshop contribuera à identifier et à renseigner ces « espaces remarquables » et travaillera à la conception d’une stratégie et aux choix des outils de médiation et de valorisation de ces richesses auprès du grand public, de la jeunesse et des touristes.

Parmi ces outils de médiation et de valorisation, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) jouent désormais un rôle essentiel. Tout en transformant nos perceptions et nos représentations du réel, elles introduisent de nouvelles problématiques territoriales et socio-économiques, à l’instar de la « cyberculture ». De même, une nouvelle économie touristique se développe fondée sur cette offre d’équipements nouveaux dans les domaines de l’interprétation des patrimoines culturels ou naturels, et des paysages.

Sous cette entrée des nouvelles technologies, l’atelier de Volubilis s’appuiera sur l’analyse des espaces remarquables du territoire du Grand Avignon et visera plus largement à interroger l’impact et l’usage de ces nouveaux outils et réseaux du numérique au cœur des politiques environnementales, touristiques et d’attractivité des territoires, pour tendre vers la construction d’un « territoire intelligent ». Dès lors, il s’agira de répondre entre autres aux questions suivantes : quel(s) outil(s) numérique(s) peuvent être mis en place pour valoriser ces espaces remarquables ? Quelle(s) lecture(s) des paysages nous offrent les NTIC ? En quoi et comment les nouvelles technologies constitueraient-elles de nouveaux leviers d’aménagement durable pour les territoires ? Quel(s) rôle(s) attribuer au citoyen au sein des politiques d’attractivité territoriales ? Etc.

Etudiants concernés :

  • Dix étudiants de niveau bac + 4 ou 5
  • Disciplines : NTIC, Innovation numérique, Paysage, Aménagement du territoires, Médiation culturelle, Sciences naturelles, Tourisme, Géomatique, Géographie, Économie du territoire, Sociologie, Histoire, Patrimoine, Arts plastiques, Design, …
  • Langue courante obligatoire : Français
  • Provenances géographiques : Pays d’Europe et du pourtour méditerranéen.

Lieu de résidence :

Territoire du Grand Avignon

Dossier de candidature à télécharger ci-joint

Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous au +33 (0)4 32 76 24 66 ou a.volubilis@wanadoo.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *