ATELIER – La biodiversité de nos rues en partage !

Nos amis les plantes sauvages et insectes auxiliaires  

Juin, un moment idéal pour partir à la découverte de la biodiversité de nos rues ! Les plantes sauvages sont en fleurs, les insectes auxiliaires des jardins, ces petites bêtes amies des jardiniers (abeilles, coccinelles, papillons…) sont de sortie !

Vous vous interrogez sur les liens vitaux qui existent entre les plantes et les auxiliaires ? Venez découvrir ces plantes sauvages qui s’invitent sur les trottoirs et talus, leurs noms, leurs propriétés, et le rôle bienfaiteur des petites bêtes qui grignotent et butinent, et qui ont dû trouver un refuge dans la végétation pour passer l’hiver. Plantes et animaux interagissent pour maintenir l’équilibre d’un milieu. C’est de cet équilibre dynamique dont nous vous parlerons.

Avignon a été désignée « Capitale régionale de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur » en 2018. Selon l’Agence régionale pour l’environnement, la ville doit son classement à une transition écologique réussie. Les jardiniers des services espaces verts de la ville vous présenteront la manière dont ils travaillent désormais en cohérence avec l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) et le récent Plan local d’urbanisme (PLU) qui ont notamment pour ambition la préservation de la biodiversité.

Samedi 8 juin

DEROULEMENT DE LA MATINEE (10h00-12h00)

Atelier d’exploration.

RDV sur le parvis de la Gare SNCF Avignon centre, puis parcours dans les faubourgs d’Avignon.

A partir de 12h00, la sortie pourra se clôturer par un pique nique tiré du sac au parc de Champfleury.

Manifestation gratuite. Adhésion bienvenue à Volubilis (20 euros).

Sur réservation préalable et/ou le jour J dans la limite des places disponibles (30 au total).

→ INSCRIPTION FORTEMENT CONSEILLEE en cliquant ici

Coordonnées

Volubilis

Réseau euro-méditerranéen pour la ville et les paysages

8 rue Frédéric Mistral 84000 Avignon
contact@volubilis.org

+ 33 4 32 76 24 66

www.volubilis.org