De la mosaïque aux pixels : revisiter les sites antiques avec le numérique

Un workshop international à Carthage et Vaison la Romaine
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 27 JUIN 2019

Innover en Méditerranée avec et pour la jeunesse des deux rives, tel est l’objectif de ce projet soutenu par le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur. Volubilis a souhaité allier l’histoire et la modernité, en se penchant sur les mosaïques antiques des sites de Carthage (Tunisie) et de Vaison la Romaine (France), avec l’ambition que la jeunesse, les habitants et les visiteurs puissent porter un nouveau regard sur ces patrimoines communs de la Méditerranée.

Du 1er au 26 juillet 2019, dix étudiants français et tunisiens vont concevoir un outil de valorisation numérique des mosaïques présentes sur les sites antiques de Vaison-la-Romaine et de Carthage. Un cahier de spécifications, fonctionnelles et techniques, et un prototype numérique seront produits afin de définir et opérationnaliser un futur outil qui pourra, à terme, être utilisé par les habitants et visiteurs des sites antiques lors de leur visite.

Pour son 11ème workshop international, Volubilis traversera la Méditerranée pour démarrer le travail sur le site antique de Carthage, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Puis direction Vaison la Romaine pour étudier le site archéologique. Les dix derniers jours se dérouleront à Avignon où les étudiants réaliseront les livrables : cahier des spécifications et prototype numérique.

Une restitution finale, ouverte au public et à laquelle vous êtes conviés, se tiendra le vendredi 26 juillet à 10h à Vaison la Romaine en salle de conférence de l’Espace Culturel, place François Cevert.

CONTACT : Anaïs Leroux – 04.32.76.24.66 – 06.84.79.13.65 – anais.leroux@volubilis.org

ILS SOUTIENNENT LE PROJET

Cliquez ici pour télécharger ce communiqué de presse :