Les ateliers (Workshops)

Les ateliers euro-méditerranéens de Volubilis réunissent chaque année et durant 4 semaines des étudiants de différentes disciplines de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, du projet urbain et des paysages issus d’écoles et d’universités des différents régions du pourtour méditerranéen.

Cette expérience transdisciplinaire des projets de territoire intègre systématiquement des artistes et des plasticiens qui apportent leur sensibilité particulière a ces réflexions.

Ces Workshop travaillent sur les différents thèmes abordés par Volubilis (Territoire frugal, Paysages virtuels, Transition énergétique et paysages, mobilités des formes urbaines, etc…) sur des territoires se portant candidats : communautés de communes et communautés d’agglomération, parcs naturels régionaux, agences d’urbanisme, etc…

RECRUTEMENT

Les étudiants doivent avoir déjà validé 4 années universitaires (bac + 4 ou 5), et peuvent rechercher un cadre pour réaliser leur projet de fin d’études (mémoire, stage pratique…). Une attestation de stage est délivrée à la fin de l’atelier.

L’atelier est pluridisciplinaire. Les disciplines recherchées sont indiquées pour chaque édition.

Le workshop est international. Il se déroule en français (langue courante obligatoire). Les étudiants peuvent être originaire des pays d’Europe et du pourtour méditerranéen.

Un dossier de candidature est demandé (voir onglet suivant). Les candidatures sont retenues après examen par le comité de sélection. Elles sont étudiées au fur et à mesure de leur réception.

DÉROULEMENT

Les étudiants sont encadrés par un tuteur.

Le workshop débute par une découverte du site concerné et de la problématique, avec la rencontre de personnes ressources.

Le résultat du travail mené est présenté au comité de suivi du workshop composé d’élus, d’agents des collectivités, d’aménageurs, d’enseignants-chercheurs, etc. En outre, l’atelier vise à faire émerger des éléments méthodologiques à l’intention des professionnels.

DÉTAILS PRATIQUES

  • Hébergement : Pris en charge par Volubilis. Libre accès internet fourni.
  • Équipement : Il est indispensable d’apporter un ordinateur portable équipé des logiciels professionnels utilisés couramment dans sa discipline.
  • Une convention de stage doit être signée entre Volubilis, l’étudiant et son université (ou école) après l’acceptation de la candidature, préalablement à l’Atelier. Cette convention est fournie par l’université de l’Etudiant.

Association Volubilis

Agrément interdépartemental pour la protection de l’environnement (arrêté n° 2004-90 du 8 avril 2004) Association reconnue d’intérêt général
8, rue Frédéric Mistral / 84000 Avignon – France
Tél : +33 (0)4 32 76 24 66
Fax : 04 32 74 10 33

Email : a.volubilis CHEZ wanadoo.fr