Paysages méditerranéens

À travers sa vocation méditerranéenne, le réseau VOLUBILIS (ONG) travaille depuis sa création en 1998, en faveur de la qualité des territoires urbains et ruraux, particulièrement au travers de leur dimension paysagère et patrimoniale.

Actuellement, en lien avec certains membres méditerranéens du comité scientifique international de l’ICOMOS Cultural Landscape, nous travaillons à dynamiser un réseau méditerranéen sur les paysages culturels et naturels, historiques ou contemporains du pourtour méditerranéen, faisant l’objet ou non d’une reconnaissance par l’UNESCO.

La connaissance et la valorisation des paysages culturels méditerranéens (au sens de la définition de L’ICOMOS et en lien avec ses experts) dans une région du monde encore trop faiblement représentée dans la liste des paysages inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO).

La maitrise de la qualité de la transition des paysages méditerranéens, liée aux changements climatiques et à la transition énergétique (en lien avec le collectif PAP « Paysages d’après Pétrole »).