Charte de Volubilis

VOLUBILIS, une liane fleurie de la famille des Convolvulacae, dont la fleur étale ses pétales bleus d’Europe.

VOLUBILIS, une ville antique implantée dans la région de Meknès, de l’autre côté de la Méditerranée.

L’association VOLUBILIS se veut être un lien entre nature et culture, un lien entre les hommes et les territoires, des fils fleuris tendus entre les pays d’Europe et par-dessus les rives de la Méditerranée. 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

VOLUBILIS est un réseau européen et méditerranéen pour la ville et les paysages, structuré sous la forme d’une organisation non gouvernementale (ONG), soumise, en France, aux obligations des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901.

Nous sommes agriculteur, sculpteur, élu, chercheur, acteur associatif ou administrateur, photographe, architecte, paysagiste ou ingénieur.

Nous habitons Istanbul ou Beaumes-de-Venise, Bruxelles ou Faro, Rabat ou Avignon.

Nous réunissons nos enthousiasmes, nos sensibilités et les connaissances nées de nos pratiques, autour de ce projet commun.

NOS STATUTS ET NOS OBJECTIFS

Son objet est de tisser des liens de culture, d’amitié, d’actions et d’échange des connaissances entre les hommes et les territoires d’Europe et de Méditerranée. Volubilis se veut aussi un lien entre des pôles trop souvent séparés : la nature et la culture, l’action et la connaissance, l’art et la science.

Elle fonde ses actions sur les principes du développement durable tels qu’ils ont été arrêtés au sommet de la Terre à Rio en 1992, notamment, le respect de l’être humain (principe 1), la transparence, la participation et la démocratie (principe 10), la solidarité (principes 3-5-6-19), la gestion économe et durable des ressources (principe 2), le respect des identités et spécificités locales (principes 11-22), le respect de la biodiversité (principe 7).

Elle développe ses actions dans les domaines notamment de la représentation, la création et la gestion des paysages urbains et ruraux, de l’environnement urbain, du développement d’une agriculture de terroir respectueuse de l’environnement et des grands équilibres, du développement d’un tourisme intégré (c’est-à- dire maîtrisé par les habitants) appuyé sur une mise en valeur des richesses culturelles, naturelles et paysagères, des territoires, de la réintroduction de l’art dans les réflexions d’aménagement du territoire et du développement.

Parmi ses premiers champs d’intervention : la création de la ville contemporaine, le rapport paysage et développement, le devenir des grands paysages de Méditerranée, etc.

NOS VALEURS

Nous savons les richesses d’inventivité et de créativité qu’apportent la rencontre des cultures, l’échange des connaissances, le partage des sensibilités. Nous croyons à l’actualité et à la modernité du message porté par nos civilisations d’Europe et de Méditerranée, en fait de culture, de démocratie, de solidarité. Nous adhérons aux principes du Sommet de la Terre à Rio (1992) qui situent l’être humain, son bien-être, présent et celui des générations futures, au centre de ses préoccupations. Nous partageons une exigence commune dans la recherche d’une harmonie des rapports entre les hommes et les lieux et mesurons la responsabilité qui nous incombe dans la gestion et la transmission de l’héritage culturel et naturel que nous avons reçu.

 NOS MOYENS D’ACTION

• Constitue un centre de ressources et de support technique aux réseaux qu’elle anime.

• Structure et anime des réseaux d’échange, de réflexion, de recherche, d’entraide entre les différents niveaux d’acteurs et de décideurs de l’aménagement, de l’environnement, de la culture et du développement durable : les associations et les citoyens des territoires concernés, les collectivités territoriales et notamment celles qui, trop petites ou trop isolées, n’accèdent pas aux réseaux de solidarité existants, les entreprises, les créateurs, techniciens et scientifiques

• Rend accessible et diffuse les connaissances et les recherches recueillies à travers des publications, expositions, colloques, conférences, formation, site Internet, etc.

• Assure le montage, la promotion et la conduite des projets conformes à son objet.

NOS ACTIONS

Le centre de ressources paysage (site web, dossiers thématiques, capacité d’expertise du réseau, forum d’échange).

Les Rencontres méditerranéennes de Volubilis (Biennale).

Les ateliers d’été de Volubilis (international workshop).

Les Ateliers quatre Saisons de Volubilis (programme pédagogique d’évènementiels régionaux).

• Des actions de coopération appuyées sur le réseau de collectivités locales, européennes et méditerranéennes.

• Des groupes de travail, de réflexion et d’action thématiques animés par un réseau d’animateurs et appuyé sur des correspondants régionaux.

• Des publications grand public de diffusion de la connaissance (ouvrages, CD-ROM, expositions).