De la mosaïque aux pixels – De Carthage à Vaison-la-Romaine

COMMUNIQUÉ– 29 JUILLET 2019

Les participants tunisiens et français du Workshop de l’ONG  Volubilis proposent des outils numériques pour valoriser les mosaïques antiques de ces deux sites

Innover en Méditerranée avec et pour la jeunesse des deux rives, tel est l’objectif de cet atelier qui s’est déroulé à Carthage et à Vaison-la-Romaine, soutenu par le Conseil Régional SUD Provence Alpes Côte d’Azur. L’ONG Volubilis a souhaité allier l’histoire et la modernité, en se penchant sur les mosaïques antiques des sites de Carthage (Tunisie) et de Vaison la Romaine (France), avec l’ambition que la jeunesse, les habitants et les visiteurs puissent porter un nouveau regard sur ces patrimoines communs de la Méditerranée.

Pour ce faire, durant 26 jours en ce mois de juillet 2019, Volubilis a organisé et assure l’encadrement des dix étudiants français et tunisiens, issus de différentes disciplines (médiation du patrimoine, architecte, archéologie, applications numériques, etc.) qui ont réfléchi à des outils numériques et autres outils de médiation culturels permettant de mettre en valeur ces mosaïques antiques. Ils ont travaillé sur les sites mêmes et ont rencontré de nombreux partenaires de part et d’autre de la Méditerranée.

Parmi les outils proposés : des jeux numériques pour se familiariser avec la vie quotidienne dans ces lieux, des écrans interactifs pour approfondir des aspects historiques, de la réalité augmentée pour mieux restituer les vestiges et même un système de plancher interactif pour faire apparaitre les mosaïques sur leurs emplacements initiaux !

Projection murale des mosaïques sur le site de Carthage imaginée par les étudiants

Projection murale des mosaïques sur le site de Carthage imaginée par les étudiants

Système de plancher interactif proposé à Vaison. En marchant sur le plancher, les mosaïques apparaissent

Ce groupe de travail a aussi porté une réflexion plus globale sur les outils pédagogiques et de médiations culturels présents sur ces sites. Ils formulent des propositions pour améliorer la signalétique, les parcours de visite, la scénographie paysagère, etc.

In fine, ces outils numériques proposés visent à mieux restituer la réalité et les spécificités de ces sites. Ils permettent de replacer ces sites romains de manière plus large dans le cadre du développement des villes romaines de la Méditerranée.

Doté de ce projet de coopération Europe-Méditerranée et d’un « cahier des charges » permettant aux collectivités gestionnaires de ces sites d’en mettre œuvre les propositions, l’ONG Volubilis poursuivra sa mission avec ses partenaires pour assurer la poursuite de ce projet et la réalisation de ces outils afin de rendre accessibles ces animations aux visiteurs de ces sites.


Restitution en réalité augmentée du péristyle avec la mosaïque de la Jonchée à Carthage