Une nouvelle collection d’ouvrages sur le paysage

Les éditions Parenthèses viennent de lancer la collection « La nécessité du paysage », dirigée par Jean-Marc Besse, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS.

Partant du constat que de nouvelles aspirations à des paysages de qualités émergent à travers les nouvelles représentations de la nature, de la ville, de la mobilité, de la consommation… cette collection vise à « s’interroger à la fois sur les paysages qu’il est aujourd’hui possible de faire et d’habiter, et sur ce que les paysages laissent envisager pour la vie humaine ».

La collection s’attachera ainsi à nourrir les réflexions des architectes, paysagistes, etc. amenés à « penser autrement les métiers du projet, la théorie et la pratique de la conception », corolaire « du rôle central des pratiques locales et de terrain, l’exigence de la participation des habitants, la remise en question de la posture de l’expertise surplombante, le souci de la préservation des milieux vivants, la recherche de la sobriété, etc. ».

Sont déjà parus dans cette collection :

-La nécessité du paysage, de Jean-Marc Besse

-Escales, Atelier Le Balto, sous la direction de Marc Pouzol

+ d’infos : https://www.editionsparentheses.com/La-Necessite-du-paysage

 

Photo : Éditions Parenthèses