WORKSHOP FRANCO-TUNISIEN

Onzième édition des Ateliers d’Ete de Ong Volubilis

!!! Appel à Candidature !!!

WORKSHOP FRANCO-TUNISIEN
Vaison-la-Romaine en France I Carthage en Tunisie
1er au 26 juillet 2019

Date limite de candidature : 10 mai 2019

Pensez-bien à nous renvoyer votre dossier de candidature complet.

En 2019, ces ateliers d’été porteront sur un projet franco-tunisien de médiation du patrimoine méditerranéen par le numérique, intitulé « De la mosaïque aux pixels ».
Ils se dérouleront entre Vaison-la-Romaine en France et Carthage en Tunisie, du 1er au 26 juillet 2019.
Ils rassembleront douze étudiants franco-tunisiens en fin d’études supérieures (Master 1, 2 ou Thèse) provenant de diverses disciplines ayant trait à la médiation, au patrimoine et au numérique (communication et conception numérique, Programmation informatique, Médiation des patrimoines, Médiation culturelle, Muséologie, Archéologie, Patrimoine, Histoire de l’art, Beaux-arts, Design graphique, Design d’espace, Tourisme, Économie du territoire, Marketing, Architecture, Histoire des jardins…).

Vous trouverez ci-joint l’affiche et le dossier de candidature du workshop franco-tunisien 2019. Nous vous serions reconnaissants de les afficher et de les diffuser auprès de vos étudiants concernés et dans votre réseau.

UN FIL ROUGE DE L’ANTIQUITE A NOS JOURS
Un fil rouge – la mosaïque dans sa complexité – se noue dans l’Antiquité et tisse les identités et les liens culturels en Méditerranée. Ce fil traverse encore aujourd’hui nos manières d’être au territoire, à l’architecture et à la décoration. Support d’une médiation par le numérique, il s’appuiera sur les mosaïques des sites archéologiques de Carthage – site labellisé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco – et Vaison-la-Romaine pour valoriser cet art partagé sur tous les rivages de la Méditerranée.

Les ateliers d’été, encadrés par un tuteur pédagogique, débuteront par une réunion de lancement où seront présentés les partenaires du projet, sites d’études, étudiants lauréats et objectifs attendus. Structurés en trois temps, soit deux ateliers de terrain à Carthage et Vaison-la-Romaine et un atelier de synthèse en Avignon, ils permettront de donner vie aux livrables attendus. Ces ateliers se clôtureront par une restitution publique où les résultats collaboratifs seront présentés aux acteurs des territoires concernés et des champs disciplinaires concernés (médiation, patrimoine et numérique).

Pour plus de renseignements: Appel à candidature