Les Rencontres méditerranéennes de Volubilis 2025, « Paysages, villes et architectures: comprendre et intégrer la beauté comme facteur de transition et de bien-être » se sont déroulées du 26 au 28 novembre dernier. Elles ont rassemblé une centaine de participants dont majoritairement un public de professionnels.
On peut se féliciter d’avoir osé aborder collectivement une thématique complexe à travers une approche interdisciplinaire.
Les intervenants issus de diverses disciplines (philosophie, théâtre, arts plastiques, musique, neuro-esthétique, agronomie, santé, paysage, architecture, urbanisme) ont séduit par la qualité de leurs interventions qui ont dessiné de multiples perspectives.
Tout au long de cet événement, les prises de parole ont permis d’ouvrir une réflexion inspirante sur la notion de beauté, en la questionnant à la fois comme expérience sensible et culturelle, comme levier de bien-être, mais aussi comme véritable outil d’action pour penser les transformations contemporaines de nos territoires. « C’est la beauté qui va nous permettre d’engager les transitions » nous a dit une intervenante.



Les différents exposés et la table ronde finale ont permis de dégager des principes de conception et d’action. Les liens entre beauté et simplicité sont aujourd’hui nécessaires : un espace public, un bâtiment, un paysage peut être beau en utilisant des matériaux de réemploi, des matériaux qui vieillissent, des végétaux soumis au rythme des saisons…
La co-construction de la beauté est possible, elle ne doit pas toujours émaner d’un créateur solitaire. La beauté d’une ville, d’un paysage, d’un espace public, d’un bâtiment peut être liée à l’implication des usagers, des habitants dans sa programmation, sa conception, sa réalisation et ses usages.
Le beau peut être un outil de reconnaissance, de valorisation sociale, de bien-être . Les acteurs de la construction, de l’aménagement des villes et des paysages sont conscients que la beauté du cadre de vie est un outil de fierté, un marqueur social.



Les interventions ont contribué à dépasser une approche esthétique réductrice, pour inscrire la beauté au cœur des enjeux paysagers, urbains, architecturaux, écologiques et de bien-être. Elles ont ainsi nourri une réflexion collective.
Les dimensions sensibles et artistiques ont permis d’ouvrir d’autres registres de compréhension et de perception, en écho aux interventions de praticiens et de chercheurs.
Les artistes présents, comédiens, plasticiens, musiciens, les lectures des collégiens sur scène (leurs textes rythmant le parcours beauté curiosité) et la scénographie proposée, ont aussi été unanimement appréciés par tous les participants.



L’évaluation menée auprès du public a confirmé la très bonne qualité des interventions, tant pour leur exigence intellectuelle que pour leur capacité à nourrir la réflexion collective sur la beauté et ses multiples dimensions.
Volubilis remercie encore ses partenaires :
Le théâtre des Halles, l’association « Rencontres et Débats », l’association « Image de Ville », le cinéma Utopia, La librairie « La mémoire du monde », MAJ Formation continue architecture et cadre de vie.
Ainsi que, pour leur soutien financier, La préfecture de la région PACA, La région Sud, la ville d’Avignon et le Grand Avignon.
Article rédigé par Corinne Sadokh

Vous avez envie d’être tenu.e au courant de toutes nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre lettre info !