Jardiner le Monde, Les nouveaux paysages de la biodiversité
Éditions Wildproject, 55 rue Flégier, 13001 Marseille
Collection Domaine sauvage
Image de couverture : Geoffroy Mathieu
Date de parution : juin 2014
Langue d’origine : Français
Type d’ouvrage : Actes des 8èmes Rencontres méditerranéennes de Volubilis
184 pages – ISBN : 978-2-918-490-319
20 euros 15 euros
Ce texte est le fruit des 6èmes Rencontres méditerranéennes de Volubilis « Vivre, rêver, créer la ville et les paysages contemporains avec la biodiversité » d’Avignon, les 17-20 novembre 2010.
Comment mettre la nature au coeur de nos projets d’aménagement ?
Au niveau du jardin, de la commune, de la métropole, de la région, du pays, du continent, comment faire en sorte que nos projets d’aménagement contribuent au renforcement, et non à l’érosion, de la biodiversité ?
Il s’élabore aujourd’hui une nouvelle attitude de projet, de nouveaux modes de gestion de la ville et des paysages : s’efforcer de rendre accueillant au vivant chaque centimètre carré du monde habité.
Sur cette question essentielle au développement des sociétés locales et mondiales, ce livre rassemble des acteurs qui témoignent, échangent, débattent et ouvrent de nouvelles pistes pour mettre en oeuvre cette révolution des pratiques.
Jardiner le monde mobilise les savoirs de paysagistes, d’urbanistes, d’architectes, d’élus et de techniciens de collectivités, d’écologues, de sociologues, de naturalistes, et de porteurs de projets.