[Parcours urbain] Le musée Calvet

 Joseph Vernet ,  « Marine , soleil levant », Huile sur toile, 1757, achat de la Fondation Calvet,  1824, inv.  842. 2.

© musée Calvet

Cette œuvre s’impose comme une des plus belles œuvres de l’illustre peintre de marines, abritées au musée Calvet. Elle se situe à l’apogée de la carrière de l’artiste. 

Les souvenirs du long séjour romain accompli par Joseph Vernet à partir de 1734, se manifestent notamment dans l’architecture de certains monuments tels à gauche le château Saint- Ange ou le temple antique à droite.  

La scène se déroule dans un paysage marin, escarpé et pittoresque, agrémenté par des arbres au feuillage luxuriant. Dans la baie, sont réunis plusieurs barques et vaisseaux parmi lesquels se détache un majestueux navire, toutes voiles gonflées.  Sur la jetée, au premier plan, s’affaire tout un petit monde - pêcheurs et travailleurs, femmes chargées de cruches à eau, en compagnie ou non d’enfants- en apparence indifférent à la splendeur de la nature environnante et à la qualité particulière de la lumière baignant la scène, de douces tonalités, rosées et dorées.  

La virtuosité manifestée dans le traitement de la lumière tout comme dans la composition, échelonnée sur des plans différents, légitiment la célébrité dont jouissait cette œuvre au XIXè siècle.

Musée Calvet

63 rue Joseph Vernet,
84 000 Avignon

Site internet du musée

Horaires (sous réserve de modification) :
du lundi au dimanche (fermé les mardis) de 10h à 13h et de 14h à 18h.