Plan schématique des canaux, sorguettes et vannes d'Avignon. Plan papier, 1/5000, 76x84 cm. [1926-1936]. Archives municipales d’Avignon - 53Fi551 (cote d’origine 3O19)
Plan schématique des canaux, Sorguettes et vannes d'Avignon
Sur un fond de plan préexistant, un employé communal a reporté le tracé des cours d’eau artificiels et naturels de la cité.
Fond de plan
Le plan utilisé comme fond représente la ville d’Avignon intramuros et ce qu’on appelait souvent « la banlieue » au XIXe et début XXe siècles : l’intégralité du territoire communal n’est pas visible sur le plan de Marcel Chrétien exécuté en 1926 d’après des photographies aériennes. Ce plan, très précieux pour documenter l’évolution de la cité et l’urbanisation à l’extérieur des remparts, fait état fidèlement du réseau viaire et ferroviaire et des emprises bâties. Y sont reportés des relevés d’altitude en marron clair.
Reports manuscrits
Les reports réalisés en bleu, à la main, entre 1926 et 1936, nous aident à repérer dans le paysage urbain le tracé des canaux, sorguettes, roubines et fossés enterrées ou à découvert : canal de l'Hôpital, canal de Vaucluse, canal de Champfleury, roubine des Fontaines, roubine de Saint-Véran, sorguettes (branche nord et branche sud). Plan à vocation technique retrouvé dans un dossier de suivi des travaux d’entretien et d’interventions, il repère et numérote également l’emplacement des différentes vannes, en rouge.
.
Les archives municipales d'Avignon
6 rue Saluces
84000 Avignon
Tel : 04 90 86 53 12