Paysage en Jeu

Objectif 2052 : Paysages en jeu est un jeu de débat et de prospective. Le but du jeu est de se mettre dans la peau d’hommes et de femmes, de citoyennes, de citoyens, qui auront pour mission de gérer comme bon leur semble leur territoire au sein d’un conseil des territoires.

Voici le jeu de plateau créé par l’association Volubilis en ! C’est un jeu avec lequel l’association intervient dans des établissements scolaires, centres sociaux ou encore missions locales.

Chaque année, ce sont de nombreux étudiants qui sont sensibilisés aux enjeux environnementaux locaux, de la leur Région, à travers un jeu ludique et coopératif.

 

Paysage en jeu dans votre structure !

Nous recevons une subvention de la Région Sud et de la DREAL PACA pour financer cette action. Ainsi, nous pouvons intervenir dans des établissement recevant des jeunes jusqu'à 30 ans.

Hors subvention, vous pouvez nous demander un devis.

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante si vous souhaitez organiser une animation dans votre établissement : contact@volubilis.org

Les règles du jeu : 

Le plateau se compose de 3 territoires : le littoral, la plaine et la montagne, il y aura donc 3 équipes et un maitre du jeu qui guidera chaque tour.  La partie se déroule en 5 tours de 6 ans, de 2022 à 2052.

 

À chaque tour chaque équipe recevra 8 cartes qu’elle pourra construire afin de développer son territoire.

Chaque équipe choisira quelles cartes poser, selon certains critères qu’ils souhaitent améliorer. Les thématiques à développer sont : l’agriculture, la biodiversité, l’énergie, le sociétal et le développement économique. Le développement économique est aussi la monnaie du jeu exprimée en million et représentée par des cubes en bois.

 

À chaque début de tour, les équipes reçoivent le nombre de millions correspondant à l’emplacement de leur jeton dans le tableau.

Chaque équipe présentera son choix à la fin de chaque tour lors du conseil des territoires.

 

Le jeu étant coopératif, les joueurs ont un objectif commun : celui de ne pas faire augmenter la jauge de pollution qui a pour conséquence le réchauffement climatique. 

 

La réussite passe par la mobilisation de chacun des joueurs et la concertation de tous les territoires. Il est question d'intelligence collective pour évoluer et gagner ensemble.