Ateliers d’été

Les Ateliers d’été de Volubilis sont des ateliers collaboratifs, où tout le monde participe activement.

Moments d’échange et de partage d’expériences et d’expertises, ils servent notamment à faire en sorte que les participants construisent ensemble un projet ou une réflexion. Chacun apporte ses connaissances, en plus de celles exposées en début d’atelier par le pilote et les spécialistes invités. Les ateliers peuvent ensuite mener à un nouveau projet ou à de nouvelles pistes de recherche.

Les ateliers servent le plus souvent à monter de nouvelles stratégies, à résoudre un problème, à prendre une décision concertée. L’idée est de se concentrer sur un sujet durant le temps de l’atelier et de sortir enrichi.

De plus, les ateliers permettent d’approcher plus facilement les experts. Cela peut aussi permettre à des étudiants, futurs professionnels, qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, de rassembler leurs idées. Et généralement, les résultats sont toujours riches et pertinents.

En ce sens, les Ateliers d’été de Volubilis ne se substituent en aucun cas à des prestations professionnelles de type bureau d’étude, agence spécialisée, etc.

Laboratoire pédagogique pilote et innovant

Dans le cadre de ses ateliers, Volubilis initie chaque année un laboratoire pédagogique euro-méditerranéen, pilote et innovant, mettant en exergue de nouvelles manières d’être au territoire.

Ces ateliers, véritables lieux de décloisonnement et d’échange entre élus, professionnels et citoyens, se veulent être un « champ d’expérimentation des possibles » permettant de dépasser les clivages entre sciences et arts, nature et culture, connaissances et actions, sensibilités et savoirs.

Partenariats territoriaux méditerranéens

Les ateliers s’appuient toujours sur des sites d’étude embrassant le vaste territoire que représente le pourtour méditerranéen.

Représentés par une ou des collectivité(s) territoriale(s), ces dernières apportent un soutien logistique et des informations sur les caractéristiques, enjeux et besoins du territoire, ainsi qu’une mise en relation auprès des partenaires concernés.

Etudiants pluridisciplinaires et internationaux

Dans un cadre temporel contraint – deux à quatre semaines –, il est donc proposé à une dizaine d’étudiants en fin d’études (niveau master 1 et 2, thèse), futurs professionnels, de penser autrement le rapport aux paysages, à la ville et au développement durable des territoires.

L’ONG lance ainsi un appel à candidature auprès d’universités et d’écoles sélectionnées afin de constituer une équipe pluridisciplinaire, dont les profils des lauréats sont choisis en fonction du thème choisi. A travers les nouvelles pratiques urbaines, architecturales et paysagères développées, ces ateliers forment à une approche interprofessionnelle et prospective.

La dimension internationale est également précieuse pour Volubilis. Des étudiants des deux rives de la Méditerranée sont ainsi conviés chaque année à participer aux ateliers. Italiens, espagnols, roumains mais aussi tunisiens, algériens, marocains et égyptiens ont déjà fait partie de nos équipes.

Encadrement pédagogique expérimenté

Un tutorat pédagogique interne à Volubilis assure le pilotage, la coordination et l’encadrement des ateliers. Il veille également à la qualité finale des livrables et à la diffusion des résultats.


RECRUTEMENT

Nombre d’étudiants retenus : 12

Niveau de formation : Master 1 ou 2 ou équivalent Bac + 4 ou + 5 / Thèse en cours (validation de 4 années universitaires minimum requise)

Internationale : pays du pourtour méditerranéen avec, cette année, 6 tunisiens et 6 français.

Pluridisciplinaire : les disciplines recherchées sont spécifiques à chaque édition.

Langue : français (langue courante obligatoire).

Appel à projet : diffusé régulièrement

Dossier de candidature : retenu après examen par le comité de sélection. Etudié au fur et à mesure de leur réception.

DÉROULEMENT

Les étudiants sont encadrés par un tuteur.

Le workshop débute par une découverte du site concerné et de la problématique, avec la rencontre de personnes ressources.

Le résultat du travail mené est présenté au comité de suivi des ateliers d’été composé d’élus, d’agents des collectivités, d’aménageurs, d’enseignants-chercheurs, etc. En outre, l’atelier vise à faire émerger des éléments méthodologiques à l’intention des professionnels.

INFOS PRATIQUES

Hébergement : pris en charge par Volubilis. Libre accès internet fourni. Reste à charge : repas quotidiens

Équipement : Il est indispensable d’apporter un ordinateur portable équipé des logiciels professionnels utilisés couramment dans sa discipline.

Convention de stage : peut être signée entre Volubilis, l’étudiant et son université (ou école) après l’acceptation de la candidature, préalablement à l’Atelier. Cette convention est fournie par l’université de l’étudiant(e).