Rencontres euro-méditerranéennes de Volubilis

Terre nourricière et vivante

Les 20 et 22 novembre 2024
Avignon

Durant deux jours, à travers les exposés, constats, expériences, témoignages, échanges, réflexions, tables rondes, performances artistiques et expositions, ces Rencontres se veulent une force de découvertes et de propositions afin de traiter la thématique « Terre nourricière et vivante ».

Les Rencontres de Volubilis offrent à un public large et plus global que nos Entretiens un moment d’immersion où professionnels, scientifiques, philosophes, sociologues, historiens, ethnologues, acteurs de terrain et artistes, confrontent leurs points de vue. Volubilis se définit comme un réseau euro-méditerranéen de professionnels, de passionnés et de curieux, qui se rassemblent autour d’une approche transversale et pluriculturelle des paysages, au travers de thématiques aussi diverses que la nature et la culture, la connaissance et l’action, la science et l’art… Son objectif essentiel est d’échanger et partager, en interdisciplinaire, des idées, des savoir-faire, des engagements…

Deux des quatre Eléments qui composent l’Univers ont fait l’objet des Rencontres euro-méditerranéennes de Volubilis : l’air – ou plus précisément le vent – en 2002, et l’eau en 2021.

Le thème de la Terre, pour les Rencontres de 2024, s’est imposé sans conteste pour notre association. Là se nouent des champs de réflexion et d’actions fondamentaux pour notre devenir.

L’introduction au sujet se fera à la lumière de philosophes du monde d’aujourd’hui :

« Nous vivons sur cette fine peau qui recouvre le globe terrestre, et que certains scientifiques appellent la ‘zone critique’. Une enveloppe sur laquelle nous devons désormais ‘atterrir’, au lieu de vivre hors-sol.» Bruno Latour.

Le sol et sa vie, les menaces qui pèsent sur lui, son lien à l’autonomie alimentaire et à l’alimentation saine, ses liens mutuels avec l’agriculture (y compris péri-urbaine), les jardins en ville où cultiver en milieu urbain? , la terre à protéger (le foncier), nous sont apparus incontournables à questionner et approfondir, dans les perspectives d’évolution des paysages urbains et ruraux qui sont au cœur des préoccupations notre association.

Ces dix dernières années : des paysans ont développé de nouvelles pratiques agricoles, de nombreux acteurs publics ou associatifs ont développé de nouvelles façons de penser et d’aménager l’espace rural, urbain et péri-urbain : des recherches innovantes et expérimentales seront présentées.

Informations pratiques et inscriptions

Où ?
Les 15èmes Rencontres euro-méditerranéennes se dérouleront au Théâtre des Halles à Avignon, France. La participation à l’événement sera soumise à la réglementation en vigueur.

Pour quels publics ?
Le grand public, les étudiants, les enseignants, les associations, les universitaires, les artistes, les professionnels, les personnes sans emploi.

Les agents des collectivités, agents publics, professionnels de l’aménagement urbain.

Conseil Scientifique de Volubilis

Le Conseil scientifique, qui alimente la prospective et initie des pistes d’actions pédagogiques pour Volubilis, s’est réuni le 26 janvier 2023 à Avignon pour réfléchir au thème de ces 15èmes Rencontres. Mobilisant les ressources intellectuelles dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la biodiversité, du développement durable et de la culture, une quarantaine de personnalités ont répondu positivement à l’appel et permettent ainsi à l’association d’étendre ses missions de Centre de Ressources sur des sujets d’expertise sur le territoire de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et du pourtour méditerranéen.

Groupe de travail interne

Depuis 2021, le groupe de travail associé se consacre à identifier les futurs défis des pouvoirs publics quant à ce sujet brulant, parallèlement au repérage de pratiques innovantes et de nouvelles formes de gouvernance liées à l’eau qui donnent espoir.

Partenariats thématiques 

Ces 15èmes Rencontres euro-méditerranéennes sur le thème de la « terre nourricière et vivante » ont permis de tisser des liens avec de nouveaux partenaires du territoire, des institutions, associations et acteurs concernés par le sujet.