Ce projet culturel s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet « Rapprocher les citoyens de la méditerranée par la valorisation du patrimoine architectural commun, romain et byzantin » lancé par la Région SUD Provence-Alpes-Côte-D’Azur.
Il a consisté à concevoir un projet de médiation pilote pour valoriser le patrimoine des mosaïques romaines antiques des deux rives de la Méditerranée. Il s’appuie sur deux sites archéologiques d’envergure internationale, Carthage au Nord de la Tunisie – site labellisé patrimoine mondial de l’humanité protégé par l’UNESCO – et Vaison-la-Romaine dans le Sud de la France.
La cible vise les habitants, dont la jeunesse tout particulièrement, témoin de nos générations futures. Il peut aussi s’adresser aux touristes.
Ce projet a abouti à l’été 2019 à la réalisation d’une esquisse d’outil numérique et/ou d’un cahier des charges en vue d’une application à plus grande échelle permettant de renforcer et de valoriser la connaissance à portée scientifique de ces patrimoines méditerranéens communs.
Ce dossier contient les deux documents suivants :
- Le rapport des étudiants.
- Un communiqué de presse.
Thématiques
Date de publication
Juillet
2019
Format
Dossier
Financeurs
Partenaires
Vous avez envie d’être tenu.e au courant de toutes nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre lettre info !