[Parcours urbain] Le musée du Petit Palais

 

Ariane à Naxos, Maître des cassoni Campana, Avignon, musée du Petit Palais, dépôt du musée du Louvre, M.I. 529

©Fabrice Lepeltier – L’œil et la mémoire

Naxos est la plus grande et la plus haute des Cyclades, un groupe d’îles au centre de la mer Egée entre Turquie et celle de Grèce.

C’est sur l’île de Naxos que Thésée, victorieux du Minotaure, fait escale sur la route qui le mène de Crète vers Athènes, sa patrie. Il est accompagné des filles du roi de Crète, Phèdre et Ariane, qui, par amour, l’a aidé à vaincre le monstre mi-homme mi-taureau

A Naxos, Thésée décide d’abandonner la malheureuse Ariane, bien mal récompensée de son amour. Tout à l’euphorie de ce retour auréolé de gloire, il oublie de faire installer sur les mats les voiles blanches, signal qui devait annoncer la réussite de son audacieuse entreprise. Son père, Egée, apercevant au loin les voiles noires annonciatrices de la mort du héros, devient fou de tristesse et se jette dans la mer qui prendra son nom.

Ariane de son côté est recueillie et consolée par Dionysos, dieu du vin et de l’ivresse et divinité tutélaire de l’île qui passe pour être la plus fertile en vigne des îles des Cyclades.

Ce panneau peint sur bois appartient à une série de six panneaux relatant le mythe de Thésée qui ornaient les murs d’une pièce. L’identité de l’auteur de ce décor n’est pas connue avec certitude, il s’agit peut-être d’un peintre français travaillant en Toscane à la fin du XVe siècle ou alors d’un peintre nommé Antonio di Jacopo, dit Antonio Gallo.

Musée du Petit Palais

place du palais des papes
84 000 Avignon

Site internet du musée

Horaires (sous réserve de modification) :
Du lundi au dimanche (fermé les mardis) de 10h à 13h et de 14h à 18h